Réadaptation cardiaque

 
Chef de Service : Pr Marie-Christine ILIOUreadaptation cardiaque

La réadaptation cardiaque est recommandée soit après un accident cardiovasculaire ou une intervention cardiaque, soit pour des patients ayant une insuffisance cardiaque y compris ayant des traitements et appareillages complexes.

Le Service de réadaptation cardiaque et prévention secondaire de l’hôpital Corentin-Celton, dispose de 40 lits d’hospitalisation (36 lits en chambre seule) et de 10 places d’hospitalisation de jour (prise en charge ambulatoire). L’objectif du service est d’offrir une qualité de la prise en charge optimale pour chaque patient. L’équipe médicale est composée de cardiologues expérimentés associés à une équipe paramédicale spécialisée (cadres, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, kinésithérapeutes, diététicienne, psychologues, assistante sociale, ..) qui proposent une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque patient. L’évaluation de l’état cardiovasculaire de chaque patient est réalisée par des explorations non invasives. Cette évaluation permet de personnaliser et de suivre le programme de réadaptation qui comprend un réentraînement à l’effort adapté, des ateliers d’éducation thérapeutique, la gestion des différents facteurs de risque cardiovasculaires, des prises en charge psychologiques, et des aides pour favoriser la réinsertion professionnelle et sociale. Enfin, la sécurité des patients est assurée par une présence cardiologique 24/24.


VIDÉO

« La réadaptation cardiaque » par le Dr Marie-Christine ILIOU, chef de service de réadaptation cardiaque, à l’Hôpital Corentin-Celton (AP-HP).