Hygiène de vie

Alimentation

  • Diversifier l’alimentation et maintenir le poids idéal
  • Encourager la consommation de fruits et de légumes, de céréales et de pain, de produits laitiers allégés, de poisson et de viande maigre
  • Les huiles de poissons et les acides gras oméga 3 ont des propriétés protectrices

Activité physique

On retrouve souvent une corrélation positive entre maladie coronaire et sédentarité. La marche quotidienne est recommandée.
L’exercice physique qui a la faveur des rhumatologues et des cardiologues est la natation . Le vélo et le jogging sont également recommandés à raison d’au moins 3 séances de 30 minutes par semaine.
La musculation (haltères, machine) améliore également plusieurs facteurs de risque et est recommandée à une intensité modérée.

Tabac

Le tabagisme occupe une place de tout premier plan parmi les facteurs de risque de l’athérosclérose dans toutes ses localisations : artères des membres inférieurs, coronaires, aorte, artères à destinée cérébrale. Il est le facteur de risque n°1 de l’artériopathie des membres inférieurs, retrouvé chez plus de 90 % des claudicants avant 75 ans. Quel que soit le risque global, a fortiori s’il est élevé, l’idéal est le sevrage tabagique total, soit seul, soit en se faisant aider par des tabacologues et/ou une substitution nicotinique.