Hospitalisation

Hospitalisation

L’hôpital européen Georges-Pompidou dispose d’un livret d’accueil qui vous sera remis à votre arrivée. Il est destiné à faciliter votre séjour à l’hôpital. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur :

  • Votre admission : les formalités, les informations sur votre état de santé…
  • Votre séjour : les équipes à votre service, les informations pratiques sur la vie quotidienne, les règles de vie commune..
  • Votre sortie : les formalités de sortie, le règlement des frais de séjour, la suite des soins…
  • Vos droits : la qualité et sécurité des soins, les relations avec les usagers, les documents médicaux, les directives anticipées…

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le livret complémentaire des patients et des usagers. Il contient des informations réglementaires sur la garantie de vos droits, la gestion de la qualité et la sécurité des soins dans nos établissements et les coûts et remboursements des frais de santé.

Vos effets personnels

  • Prévoyez uniquement ce qui est nécessaire à votre séjour : linge personnel et objets de toilette. Nous vous conseillons de ne garder dans votre chambre ni objets de valeur, ni sommes d’argent importantes.
  • Veuillez porter une attention particulière au rangement de vos prothèses dentaires (demandez un réceptacle adapté au personnel soignant), auditives et lunettes.
  • Vos appareils électroniques (ordinateur, tablette, téléphone portable, appareil photo…), votre argent et vos valeurs (carte bancaire, chéquier, bijoux…)  sont sous votre entière responsabilité. Il est recommandé de les déposer à la régie de l’hôpital où un coffre est à votre disposition.

L’hôpital ne peut en aucun cas être tenu responsable de la disparition de vos effets personnels.

Horaires d'ouverture de la régie de l'hôpital

Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h15 à 16h30

Votre chambre

Votre chambre est équipée d’un placard dans lequel vous pouvez ranger votre linge et vos effets personnels.

Les chambres individuelles

Si le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) le propose, vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière. Elle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles et selon les nécessités médicales. Pour ces raisons, vous pourrez être amené(e) à passer d’une chambre particulière à une chambre double en cours de séjour. Dès lors, la facturation de la chambre particulière (45€ par nuitée) s’interrompra automatiquement.

Cette prestation est facturée en supplément du forfait journalier. Elle est par conséquent à votre charge. Elle pourra être remboursée, en tout ou partie, par votre mutuelle si celle-ci la prend en charge.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.

Les repas

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : entre 7h30 et 9h
  • Déjeuner : entre 12h et 13h30
  • Dîner : entre 19h et 20h

Afin que vos goûts alimentaires soient res­pectés, les aides-soignants passeront dans votre chambre pour la commande de vos repas : un choix varié vous sera proposé. Si vous suivez un régime, n’oubliez pas de le signaler.

Vos proches ont la possibilité de prendre un repas en votre compagnie. Adressez-vous au cadre de service pour en connaître les modalités.

Téléphone et télévision

Chaque chambre dispose d’une ligne téléphonique et d’une télévision. Pour obtenir le branchement de la télévision ou/et du téléphone, appelez le 39 99 depuis votre chambre ou adressez-vous au prestataire à l’accueil central (rdc). . Des hôtesses se déplacent à la demande au sein des services.

Attention : L’usage des téléphones portables est autorisé dans l’hôpital à l’exception de certains secteurs (veuillez-vous renseigner).

Promenades et sorties temporaires

  • Promenades : Si votre état de santé le permet, vous pourrez profiter des jardins de l’hôpital. Toutefois, dès que vous quittez votre chambre, pensez à en avertir l’équipe soignante.
  • Autorisations de sortie temporaire : Sur avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie d’une durée maximum de 48h (adressez-vous au cadre du service).